
BIO
Christian Rivet fait ses études au CNR de Metz dans les classes de guitare, direction d’orchestre, écriture et musique de chambre. Durant cette période, il rencontre le luthiste Hopkinson Smith, qui lui donne les clefs d’une démarche à la fois personnelle et respectueuse des styles. Instruments « anciens » et « modernes » ainsi conjugués aiguiseront désormais sa réflexion.
Titulaire des plus hautes récompenses, il est admis en 1984 au CNSMDP de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Après avoir obtenu les premiers prix de guitare et musique de chambre (1987 et 1988), il entre à l’unanimité en cycle de perfectionnement et bénéficie dès lors des conseils déterminants du guitariste Alvaro Pierri, des flûtistes Michel Debost et Aurèle Nicolet.
Fort de rencontres majeures qui illustrent son parcours – Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Peter Eötvös,Jean-Paul Roussillon et Jean Echenoz –, fort des concerts donnés en France ou à l’étranger dans des festivals prestigieux en soliste ou aux côtés de partenaires prestigieux, fort de sa perception « originale » du monde, Christian Rivet nourrit sa passion pour les couleurs sonores et étudie avec autant d’intérêt la musique et la littérature.
En 1985, il obtient le premier prix de poésie au concours international de la Ville de Toulouse. Il est engagé par France Culture et compose régulièrement des musiques originales pour le théâtre (Festival d’Avignon).
Christian Rivet a réuni les compositeurs Robert de Visée (guitare baroque) et André Jolivet (guitare moderne) sur un disque édité par Zig-Zag Territoires. Cet enregistrement a été récompensé par la presse spécialisée (10 de Classica--Répertoire).
Son enregistrement "24 Ways upon the Bells" (John Dowland, Benjamin Britten, John Playford et Les Beatles) édité par Naïve a été nommé meilleur enregistrement del'année par le journal "Le Monde".
Il vient d’enregistrer aux côtés de Sarah Aristidou, de Daniel Barenboïm et d’Emmanuel Pahud un CD paru chez Alpha Classics (BoulezSaal de Berlin).
Il donne des récitals de luth Renaissance, de guitare électrique en Europe, des concerts aux États-Unis, au Japon avec des interprètes de renom tels que le flûtiste Emmanuel Pahud (Ils ont enregistré dernièrement « Around the World » chez Warner Classics récompensé par la critique) et le quatuor Hagen.
Il collabore avec des compositeurs (Paradiso de Philippe Hersant pour archiluth solo et chœur a été créée en juin 2015 à l’abbaye de Fontevraud.
Depuis 2012, il se consacre à la composition : figurent à son catalogue, Quelque part dans l’inachevé pour flûte et orchestre (création Emmanuel Pahud, Orchestre des Pays de Savoie dir.Nicolas Chalvin, 2018), Étoile double pour violoncelle, contrebasse et ensemble (Ensemble intercontemporain dir. Matthias Pintscher,2018), Cinq secondes d’Arc (Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Elena Schwartz, 2018), Courant d’étoiles pour le trio Wanderer (2019), mahlathi amanzi (pour le quatuor Van Kuijk (Salle du Royal Concertgebouw d’Amsterdam, 2019) , Au Dos du Ciel pour alto solo (Gérard Caussé, 2020), le concerto de piano Brisé d’arêtes et bord du vent (Célimène Daudet,2020).
Il vient de terminer « Une Nuit de plein Jour » pour le quatuor Hagen.
Christian Rivet est le directeur artistique du Festival « Le Vent sur l’Arbre »
Sa musique est publiée chez Durand / Universal Classical Music.